« La renaissance de l’Ordre, ramené à ses lois primitives… »
(Jean-Baptiste Willermoz, 1809, ms 5922/2 BM de Lyon)
« Le Phénix Renaissant », du nom de la revue théorique du Directoire National Rectifié de France-Grand Directoire des Gaules, baptisée symboliquement selon une inspiration de Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824), correspond à une volonté de pouvoir offrir à chaque Frère de l’Ordre, et à tous ceux intéressés par le Régime Écossais Rectifié, des informations touchant à la vie du Régime publiées dans la revue officielle du D.N.R.F.-G.D.D.G, de même que des éclairages, des études, des notes de lecture, à propos d’ouvrages en relation avec l’histoire, la doctrine et les sources de ce système initiatique, maçonnique et chevaleresque fondé au XVIIIe siècle lors de la « Réforme de Lyon ».
Le Comité de Rédaction
Articles publiés :
- Originalité chrétienne du Régime Rectifié dans la voie de « restauration » dans leur état primitif des fils d’Adam
- C’est par la prière que l’homme peut faire agréer son « sacrifice » face à la justice divine
- La religion véritable se dévoile dans l’identité entre « vérité » et « révélation » de l’Esprit
- L’homme est en mesure d’être « transfiguré » comme le Christ, en faisant l’expérience intérieure de la « Transcendance divine »
- L’homme est né « esprit » et doit redevenir « esprit »
- La figure spirituelle de saint Jean-Baptiste : la “voix de celui qui crie dans le désert”
- Le mystère de la « Divine Ténèbre » : « nuit » pour les sens et « nuit » pour l’esprit
- Pour retourner au centre dont il est descendu, l’homme doit remonter par le même chemin
- Le recouvrement de la « ressemblance divine », est l’autre nom synonyme de la « réintégration »
- La « ressemblance divine » est le but du christianisme, et ce dont l’initiation maçonnique fait son objet principal
- L’initiation est une « illumination » qui nous remplit de lumière, nous faisant connaître les « choses divines »
- Le « compagnon » fidèle de l’homme, par pure miséricorde, doit le réconcilier avec le Créateur
- Le « guide inconnu » donné à l’initié, figure le « rayon de lumière » par lequel il peut parvenir jusqu’au temple de la Vérité
- Il est impossible à l’homme « d’avancer sans guide vers le temple de la vérité »
- Par l’initiation nous entrons dans la vie, nous « recevons la lumière » et nous connaissons Dieu
- L’Être éternel est auprès de toi, mais tu es bien éloigné de lui
- L’homme est une « émanation du principe divin qui est vie et lumière », il possède en lui la vie « par sa nature d’essence divine éternelle »
- La « Providence » dans la vie des âmes au Régime Rectifié est un héritage de la tradition mystique de la « Présence divine »
- Tente de te rapprocher de « l’Être divin » par tes désirs et par ta soumission à ses Lois
- Fils de la vertu que ton âme s’ouvre aux préceptes de la vérité, nous t’enseignerons le chemin qui mène à la vie heureuse
- Que l’idée sublime de la toute-présence de Dieu te fortifie, te soutienne ; repose tranquillement dans le sein de la Providence et reprends de nouvelles forces
- Il n’y aura plus que des corps spirituels, toute la nature corporelle sera réduite en la meilleure des substances, la « substance divine »
- La pérégrination des âmes avant de rejoindre l’immensité céleste, et les nécessaires purifications dans les « mondes » supraterrestres
- « La lumière était dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont point comprise »
- La « réintégration » de l’homme signifie l’anéantissement de son corps matériel et le retour de son âme vers le « Principe »
- Depuis le péché originel, l’homme est un composé ternaire de trois substances : « l’esprit immortel », « l’âme passive » et le « corps matériel »
- L’homme est placé sous une « loi » qui l’oblige à « se réunir aux agents spirituels qui actionnent sur lui »
- L’âme et l’action de la « grâce suffisante universelle », efficace et providentielle
- L’homme après sa prévarication possède deux « âmes » : « l’âme passive » et « l’âme spirituelle active »
- Origine du « principe » du mal spirituel
- L’homme a été émané par le Créateur afin de contenir et combattre les esprits révoltés
- L’âme est « enchaînée » dans une enveloppe charnelle à cause de péchés commis dans la région céleste
- Sans cette « prévarication » il n’y aurait point eu de création matérielle temporelle
- Les âmes incréées ont été précipitées des régions spirituelles vers le monde terrestre matériel
- L’âme est immortelle car elle est d’essence divine
- « L’air » n’est pas un « élément », il représente le principe d’émanation de Dieu
- L’âme « émanée » est identique dans sa nature avec la Divinité
- Jésus-Christ révèle aux hommes le « Grand Mystère », montant au ciel en prouvant ainsi à tous sa Divinité
- Dieu considéré dans sa propre essence « d’unité divine » ne peut être connu ni défini que par Lui-même
- Les Ténèbres qui obscurcissent l’homme sont les « Ténèbres de l’obscurcissement » de son esprit
- L’Être incréé est plus intime que l’intime de moi-même et plus élevé que les cimes de moi-même
- C’est « d’en haut » et non des hommes qu’il faut attendre les grandes connaissances
- Dans l’état de nature déchue le salut ne peut venir que de Dieu seul
- Le temps est étranger à la « vraie nature spirituelle » de l’homme
- L’éternité de Dieu n’est pas autre chose que Dieu Lui-même
- Dieu est le « Principe créateur » absolu de tout ce qui existe et sans lequel rien ne peut exister
- Plains le triste délire de celui qui ferme ses yeux à la lumière et se promène dans les ténèbres du hasard
- Dieu est un pur Esprit incorporel sans aucune forme ni figure
- Par la voie de l’inconnaissance tu t’élèveras jusqu’à ne plus faire qu’un avec Celui qui est au-delà de toute connaissance
- Le Grand Architecte de l’Univers est « l’Être éternel et infini » qui a donné « l’être » à tout ce qui existe
- Adore l’Être plein de majesté qui créa l’univers !
- La Réformation de l’homme intérieur pour que l’âme devienne une identique substance avec la « Vérité »
- La fausseté permanente tient lieu de vêtement à l’âme corrompue
- Les « deux vies » en l’homme sont unies par l’intermédiaire actif de son « âme »
- La nouvelle naissance à la « vie de l’Esprit »
- La discipline initiatique de « l’abandon » mystique de l’âme à la Divinité
- La Justice Divine poursuit l’œuvre commencée sur la terre, dans les cercles de purification
- Le sacrifice de la volonté, est seul capable de nous conduire vers la « Lumière »
- L’homme est incapable par lui-même de se rapprocher du Bien
- Ingratitude et désorientation irréformable de la postérité d’Adam
- La détermination ontologique d’Adam et sa postérité à l’erreur
- Les insensés voyagent toute leur vie, sans savoir où ils vont, ni d’où ils viennent, ni ce qu’ils doivent faire
- Les vertus au Régime Écossais Rectifié, sont l’authentique chandelier du Temple intérieur
- La matière générale, dont le corps de l’homme est une partie, est véritablement un néant
- Nécessité de la venue du « second Adam », Divin Réparateur et Rédempteur du genre humain
- Distinction irréductible en l’homme, entre la vie spirituelle-active et la vie passive de la matière
- Les « deux âmes » de la créature corrompue par le péché originel
- L’homme n’est, ne vit, et n’agit que dans la vanité et le néant
- L’homme est composé de deux natures différentes par le lien invisible qui enchaîne son esprit à un corps de matière
- La racine de corruption est inscrite profondément à l’intérieur de l’homme
- Sans un éclairage lucide sur ce qu’est « l’homme » nul chemin initiatique n’est possible
- La « Science de l’Homme » est réservée à ceux qui avancent vers le Sanctuaire dans le « secret » et « l’humilité »
- La vraie Maçonnerie n’est que la « science de l’homme » par excellence
- Cédons à l’amour et entrons dans la voie royale qui aboutit à la Cité Sainte
- Nous attendons le rétablissement de la religion chrétienne primitive
- Le royaume de Dieu arrivera sur la terre comme au ciel
- Jean-Baptiste Willermoz voulut recoudre le manteau sans couture du Christ
- La doctrine du Régime Écossais Rectifié est la « pierre angulaire » absolue et invariante
- L’exclusivisme chrétien du Régime Écossais Rectifié
- Le christianisme primitif était une vraie initiation, la « révélation » d’une « magie divine »
- Le Christ n’a pas laissé un seul écrit il a promis le « Saint-Esprit »
- La rencontre avec le divin n’est pas qu’un objet de « foi », mais une « connaissance » et une expérience
- Le Régime Écossais Rectifié conduit les âmes à retrouver leur nature divine primitive
- La doctrine de l’Ordre est oubliée par l’Église depuis le VIe siècle
- Le « christianisme transcendant » est l’expression des mystères cachés de la religion primitive
- Le « Sanctuaire » est le dépositaire de l’enseignement secret de l’Ordre
- Le Régime Écossais Rectifié soutient des thèses du christianisme primitif condamnées par l’Église
- Du moment qu’on mêlera la religion à la maçonnerie on opérera sa ruine
- Jean-Baptiste Willermoz insiste sur la « perte » par l’Église des vérités doctrinales
- L’Ordre est chrétien, mais d’une façon originale et non dogmatique
- Les connaissances surnaturelles sont le but du « christianisme transcendant »
- Le Régime Écossais Rectifié conduit jusqu’au « Temple de la Vérité »
- Le travail initiatique a pour objet la réédification mystique du Temple
- L’Orient maçonnique signifie la source et le principe de la lumière
- Le Régime Écossais Rectifié est le dépositaire du « Haut et Saint Ordre »
- Une partie de l’institution maçonnique s’est retournée contre les vérités de la religion
- La fonction initiatique du Régime Rectifié est de nature spirituelle et « religieuse »
- Beaucoup s’étant trompés sur l’Ordre, s’en sont détournés …
- L’Ordre ne devra t-il pas pour sa survie, se séparer du « cadre maçonnique » ?
- Le Régime Écossais Rectifié est placé dans un état de vassalisation par les obédiences maçonniques
- Le Régime Écossais Rectifié est « régulier » s’il est issu du « réveil » de 1935
- Cédons à l’amour et entrons dans la voie royale qui aboutit à la « Cité Sainte »
- La Refondation de l’Ordre est de nature doctrinale
- La « Refondation » du Régime Écossais Rectifié
- Réveil historique du « Grand Directoire des Gaules »
- Les obédiences maçonniques ont réduit le Régime Écossais Rectifié à un « Rite »
- Constitution du Grand Directoire des Gaules (G.D.D.G.) en mars 1935
- Le Régime Écossais Rectifié doit être constitué en régime autonome
- L’initié doit se libérer des emprises de la Matière
- L’essence de l’Ordre relève de la science de l’homme par excellence
- La « Réforme de Lyon » voulut rétablir « l’unité primitive » de la Franc-maçonnerie
- La doctrine de la réintégration est le cœur même du Régime Écossais Rectifié
- C’est « l’Ordre » et non les structures obédientielles qui légitime la régularité des Loges
- L’enseignement sacré et invariant de l’Ordre primitif
- Un « Grand Prieuré National » pour la nation Française est incohérent
- Le cadre obédientiel andersonien est étranger au Régime Écossais Rectifié
- Camille Savoire (1869-1951) fondateur du Grand Directoire des Gaules
- Fête annuelle de la « Refondation » de l’Ordre