La conception obédientielle propre aux structures andersoniennes
est absolument étrangère à l’esprit de la rectification
Depuis le réveil en 1935 du Régime, la conception originelle du Code n’a presque jamais été suivie, entraînant des disfonctionnements significatifs dans la logique organisatrice du Régime Écossais Rectifié qui cessa, dès lors, de se penser comme un « Ordre », le ramenant à un Rite réduit à une conception obédientielle absolument étrangère à l’esprit de la rectification, même si imaginant en relever en usant de titres et dénominations issus du corpus sémantique willermozien. » (Cf. Proclamation refondatrice de l’Ordre rectifié, D.N.R.F.-G.D.D.G., 15 décembre 2012).
Le Phénix Renaissant, n° Hors série, « 80ème Anniversaire de la constitution du Grand Directoire des Gaules (1935-2015) », 2016, p. 70.
Dans la même catégorie :
- Par l’initiation nous entrons dans la vie, nous « recevons la lumière » et nous connaissons Dieu
- L’Être éternel est auprès de toi, mais tu es bien éloigné de lui
- L’homme est une « émanation du principe divin qui est vie et lumière », il possède en lui la vie « par sa nature d’essence divine éternelle »
- La « Providence » dans la vie des âmes au Régime Rectifié est un héritage de la tradition mystique de la « Présence divine »
- Tente de te rapprocher de « l’Être divin » par tes désirs et par ta soumission à ses Lois
- Fils de la vertu que ton âme s’ouvre aux préceptes de la vérité, nous t’enseignerons le chemin qui mène à la vie heureuse
- Que l’idée sublime de la toute-présence de Dieu te fortifie, te soutienne ; repose tranquillement dans le sein de la Providence et reprends de nouvelles forces
- Il n’y aura plus que des corps spirituels, toute la nature corporelle sera réduite en la meilleure des substances, la « substance divine »
- La pérégrination des âmes avant de rejoindre l’immensité céleste, et les nécessaires purifications dans les « mondes » supraterrestres
- « La lumière était dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont point comprise »