« Oui, il est auprès de toi, mais tu es bien éloigné de lui. Tente donc de t’en rapprocher par tes désirs et par ta soumission à ses Lois. Pour parvenir à cet heureux terme, tu devras faire un travail pénible, chercher, persévérer et souffrir. Y es-tu bien décidé ? Prends courage, le temps est court, tes peines seront passagères, mais la récompense est assurée… »

Le propre de l’initiation a pour objet de réveiller les consciences endormies, afin de les extraire de la terrible léthargie qui soumet les esprits, depuis le moment de leur venue en ce monde, aux illusoires apparences d’une réalité qui se développe, d’âge en âge, comme une fascinante et inflexible « hypnose » oublieuse des dimensions transcendantes qui sont pourtant à l’origine de tout ce qui est, tout en étant, paradoxalement, l’élément le plus ignoré qui soit au sein de l’humaine nature, follement enivrée par les trompeurs artifices du spectacle offert par les ombres de l’univers matériel dégradé.

Les propos délivrés à l’impétrant avant que de s’engager dans la « carrière » de l’initiation, et sur lesquels il n’est pas inutile d’insister, et qu’il convient souvent de lire et relire attentivement, n’ont donc pas d’autre but, d’autre fonction, que de frapper la conscience, afin qu’un sursaut puisse se produire, permettant une compréhension du travail à accomplir afin de retrouver le lien perdu avec « l’Être divin », dont toute vie dépend, un « travail » qui est annoncé comme allant être « pénible », où il faudra effectivement « chercher », « persévérer » et « souffrir » :

« Oui, il est auprès de toi, mais tu es bien éloigné de lui. Tente donc de t’en rapprocher par tes désirs et par ta soumission à ses Lois. Pour parvenir à cet heureux terme, tu devras faire un travail pénible, chercher, persévérer et souffrir. Y es-tu bien décidé ? Prends courage, le temps est court, tes peines seront passagères, mais la récompense est assurée. La justice exige de toi ce travail. Le moment est décisif, considère donc le misérable état ou tu te trouves, les ténèbres qui t’environnent, la lumière qui t’est promise ; médites et choisis [1]

Le Phénix Renaissant, « La Divine Providence, sa ‘‘présence’’ et son ‘‘action’’ dans l’âme selon le Régime Écossais Rectifié », n° 8, 2023, pp. 79-80.

Note.

[1] Régime Écossais Rectifié,  « Devoirs et fonctions du Frère Proposant, Entrée du Candidat dans la chambre de retraite », in Rituel du Grade d’Apprenti, 1802.