« Ouvrir son âme  aux préceptes de la vérité est la « clé » pour pouvoir entrer dans le « Sanctuaire », là où seront célébrés les mystères de la « réconciliation » mystique de l’âme avec l’Éternel. »

Afin que le maçon rectifié s’engage complètement avec le sentiment constant de la « présence » agissante à ses côtés, qui l’accompagne dans son chemin de vie, l’Ordre lui confiera par les mots ouvrant le « Prologue » de la « Règle Maçonnique », une certitude indéfectible qui, si elle est suivie, observée, et surtout méditée chaque jour, lui permettra d’avancer sans crainte sur le chemin initiatique, et d’aborder les différentes étapes de l’existence avec la ferme conviction qu’il est « conduit », comme « porté » et « soutenu » grâce à l’action « bénéfique » de la Providence.

Une action de la Providence qui fera de lui l’authentique « fils de la vertu », un initié aux « leçons de la Sagesse » qui saura plaire à son Créateur et se rendre utile aux autres hommes en leur témoignant des innombrables bienfaits reçus du Ciel :

« Ô toi qui viens d’être initié aux leçons de la sagesse ! fils de la vertu et de l’amitié ! prête à nos accents une oreille attentive et que ton âme s’ouvre aux préceptes mâles de la vérité ! nous t’enseignerons le chemin qui mène à la vie heureuse ; nous t’apprendrons à plaire à ton Auteur et à développer, avec énergie et succès, tous les moyens que la Providence te confia pour te rendre utile aux hommes et goûter les charmes de la bienfaisance [1]. »

Être attentif à cet enseignement, et « ouvrir son âme »  aux préceptes de la vérité, ne sont pas des invitations optionnelles dans la démarche initiatique proposée par le Régime Rectifié, sachant que savoir comment « plaire » à son Créateur – alors que toutes les créatures portent dans leur chair en arrivant en ce monde, les signes ténébreux et réprobateurs de la prévarication adamique reçus en héritage depuis le commencement des temps -,  est la « clé » réelle pour pouvoir être jugé digne d’entrer dans le « Sanctuaire », là où seront célébrés, si la « grâce » le permet et en autorise la bienheureuse possibilité, les ineffables mystères de la « réconciliation » mystique de l’âme avec l’Éternel.

Note.

Le Phénix Renaissant, « La Divine Providence, sa ‘‘présence’’ et son ‘‘action’’ dans l’âme selon le Régime Écossais Rectifié », n° 8, 2023, pp. 18-20.

[1] « Prologue », in Règle Maçonnique, À l’usage des Loges Réunies et Rectifiées Arrêtée au Convent de Wilhelmsbad, imprimée en 1782, BML Ms 5458-04b.