« Le Grand Directoire des Gaules fut constitué  en 1935 par des Frères désireux de quitter les Obédiences françaises dont les agissements, étaient en contradiction avec le caractère de la Franc-maçonnerie. »

Le 23 mars 1935 se déroula à Paris la tenue historique de la Préfecture de Genève, présidée par Ernest Rochat, Grand Prieur du Grand Prieuré Indépendant d’Helvétie (G.P.I.H.), qui donnait une Patente officielle à Camille Savoire, en lui octroyant, en tant que Grand Prieur du Grand Directoire des Gaules (G.D.D.G.), toute autorité pour créer en France des ateliers du Rite Écossais Rectifié.

Dans son discours Camille Savoire soulignait que le Grand Orient de France (G.O.D.F.), de façon évidente, s’opposait à la pratique authentique du Régime Rectifié et que le Grand Directoire des Gaules formerait désormais, pour répondre aux exigences willermoziennes, un Ordre autonome et indépendant, composé de membres « désireux de quitter les Obédiences françaises dont les agissements, étaient en contradiction avec le caractère de la Franc-maçonnerie.» (*)

Camille Savoire expliqua donc : « Voilà comment nous avons régulièrement réveillé en France le Rite Rectifié : ce réveil ayant été fait en accord et avec le concours de la seule puissance ayant l’autorité suprême du Rite au monde et en conformité des décisions des divers Convents de 1778, 1781, 1808, et 1811, et en exécution de la décision prise en 1828 par le Directoire de la Vème Province de Neustrie déléguant à la dernière de ses préfectures, dite de Zurich, ses archives, prérogatives, droits, etc…, avec mission de les conserver jusqu’au jour où le réveil du Rectifié pourrait s’effectuer en France et lui permettrait de s’en dessaisir .» (**)

Une Patente fut délivrée qui stipulait : « Le Grand Prieur d’Helvétie, ès qualités, a expressément reconnu le Grand Directoire des Gaules comme puissance régulière, autonome et indépendante du Régime Rectifié en France, avec les pouvoirs les plus étendus pour créer en ce pays toutes Préfectures, Commanderies, Loges de Saint-André et éventuellement, toutes Loges symboliques du Rite Rectifié sous son Obédience, et a salué en la personne du T. Rév. F. Chev. Bienfaisant de la Cité Sainte, Docteur Camille Savoire, in ordine eques a fortitudine, le premier Grand Prieur, Grand-Maître National.» (ChartePatente constitutive du Grand Directoire des Gaules, 23 mars 1935).

Le Phénix Renaissant, n° Hors série, « 80ème Anniversaire de la constitution du Grand Directoire des Gaules (1935-2015) », 2016, pp. 40-41.

(*)Cf. L. Charrière, Le Régime ÉcossaisRectifié et le Grand Orient de France – Notice Historique 1776 à 1938, 1938, p. 45.

(**) Cf. P. Noël, Cf. P. Noël, Le Rite Écossais Rectifié en France au XXe siècle, Cahiers Villard de Honnecourt, n°45, 2ème série, 2001, p. 190.


Dans la même catégorie :