Joseph de Maistre, en était arrivé à affirmer, que « le christianisme, dans les premiers temps, était une vraie initiation où l’on dévoilait une véritable magie divine .»
L’homme est le véritable «texte révélé », c’est lui qui est, en réalité, la « Sainte Écriture », c’est pourquoi il convient de modifier du tout au tout notre rapport à la « Révélation », et nous tourner vers « l’âme » de l’homme, pour y trouver les lumières dont nous avons besoin.
Joseph de Maistre (1753-1821) soutenait :
- « 1° Le christianisme, tel que nous le connaissons, est au véritable christianisme ou christianisme primitif, base de toutes leurs spéculations, ce qu’une loge bleue, autrement nommée loge d’apprentis et compagnons dans la franc-maçonnerie ordinaire, est à une loge de hauts grades.
- 2° Ce christianisme réel, désigné chez les Allemands par le nom de christianisme transcendant, est une véritable initiation ; il fut connu des chrétiens primitifs, et il est accessible encore aux adeptes de bonne volonté.
- 3° Ce christianisme révélait, et peut révéler encore, de grandes merveilles, et il peut non seulement nous dévoiler les secrets de la nature, mais nous mettre même en communication avec les esprits [1].»
Maistre, fort logiquement, en arrive donc à affirmer, que « le christianisme, dans les premiers temps, était une vraie initiation où l’on dévoilait une véritable magie divine [2].»
Ceci explique d’ailleurs parfaitement pour lui les propos de saint Paul sur le lait réservé à la foule, et la nourriture solide donnée uniquement aux parfaits : « Je vous ai donné du lait et non pas une nourriture solide ; car vous n’en n’étiez pas capables, et vous ne l’êtes pas même maintenant, puisque vous êtes encore charnels […] Or quiconque n’est nourri que de lait ne comprend rien aux discours de la Sagesse, parce qu’il est enfant. Mais la nourriture céleste est pour les parfaits. » (I Cor., III, 2 et Heb., VI, 12-14.)
Le Phénix Renaissant, « Régime Écossais Rectifié et christianisme transcendant », n° 4, 2018, pp. 69-70.
Notes.
________________________
[1] J. de Maistre, Quatre chapitres inédits sur la Russie, Librairie Auguste Vaton, 1859, p. 91.
[2] J. de Maistre, Principe Générateur, § 15.