Pour Camille Savoire (1869-1951), l’initié doit chercher à se libérer des emprises de la Matière : « s’était effectuée en moi une accession vers la conception d’un monde dans lequel la Matière qui, dans ses divers aspects, n’est qu’une transformation de l’Esprit, cherche à dominer ce dernier et à l’asservir, alors que l’homme sage que doit être le Franc-Maçon cherche à se libérer des emprises de la Matière. » (C. Savoire, Ondes et radiations humaines détection, études biologique expérimentale et applications, imprimerie O. Boehm, Strasbourg, 1933, p. 31).

D’ailleurs, pour comprendre comment le réveil du Régime Ecossais Rectifié fut rendu possible, il convient de d’intégrer le fait que Camille Savoire, passa progressivement, entre 1920 et 1930, de l’agnosticisme athée au spiritualisme -, en n’hésitant pas à se revendiquer des grands noms qui se sont inscrits à l’intérieur du courant alliant connaissance ésotérique et thérapeutique, tels Paracelse (1493-1541), Franz Anton Mesmer (1734-1815), fondateur de la théorie du magnétisme animal, ou encore Christian Friedrich Samuel Hahnemann (1755-1843), le célèbre médecin à l’origine de l’homéopathie.

Il écrivait en 1933 : « Des grandes directives qui ont guidé ma vie dans les diverses sphères où s’est manifestée mon activité : recherche de la vérité dans tous les domaines, au-dessus des écoles philosophiques, des sectes politiques ou religieuses et souvent envers et contre les dogmes scientifiques paraissant les mieux établis (…). Dans cette recherche de la vérité, quel que soit le domaine sur lequel je poursuivais ma prospection, j’ai parfois fait appel aux lumières intuitives, aux méthodes initiatiques et aux connaissances renfermées dans les ouvrages qui nous sont venus de l’Extrême-Orient, aux traditions constituant le folklore des différents peuples ; j’ai lu et compulsé les ouvrages et documents traitant ou émanant des Alchimistes du moyen âge et des Rose-Croix de la Renaissance auxquels me rattachent certaines survivances initiatiques, j’ai parfois prudemment suivi la voie de l’Intuition et ouvert avec précautions infinies les petites fenêtres qui nous permettent de risquer un regard sur l’Inconnaissable. » (C. Savoire, op.cit., pp. 9-10). 

Le Phénix Renaissant, n° Hors série, « 80ème Anniversaire de la constitution du Grand Directoire des Gaules (1935-2015) », 2016, pp. 27 ; 30.


Dans la même catégorie :