« L’accomplissement des rites propres à l’écossisme rectifié
suppose que celui-ci soit constitué en un régime autonome. »
Camille Savoire (1869-1951) comprenant que le Régime Écossais Rectifié, au fond, tant en raison de son essence que de sa nature organisationnelle, se devait d’être pratiqué en dehors des obédiences en tant que « système autonome » (*), c’est cette idée qui fut à l’origine de la constitution du « Grand Directoire des Gaules » en mars 1935, et c’est pourquoi, le 17 avril 1935 Camille Savoire démissionnait du G.O.D.F., où il travaillait depuis 1893.
Par-delà sa démission, il rédigeait également, au cours de l’année 1935, une sorte de manifeste intitulé «Pourquoi a-t-on réveillé en France le Régime rectifié ? », dans lequel, évoquant sa fidélité à « l’esprit du christianisme primitif », il avait cette phrase magnifique : « …Je reconnais que c’est lors de mon admission au sein du Rectifié que j’ai trouvé le chemin de l’initiation et compris le caractère initiatique de la Franc-maçonnerie. » (C. Savoire, Regards sur les temples de la Franc-maçonnerie, Ed. Initiatique, 1935, pp. 331-334).
Ainsi donc, le 20 mars 1935, allant au bout d’un processus qui semblait à présent irréversible, Savoire écrivait à Adrien Pouriau (1874-1948), qui était alors le Président du Conseil de l’Ordre, et l’informait de la constitution du Régime Écossais Rectifié en structure autonome par un courrier qui posait solennellement et fermement les bases sur lesquelles s’appuierait désormais la pratique du Régime. Dès lors la constitution du Grand Directoire des Gaules (G.D.D.G.) était placée sous les auspices d’un plein rétablissement de l’Ordre en dehors d’une structure obédientielle, ce qui d’ailleurs correspondait parfaitement à l’esprit du Régime.
Le Phénix Renaissant, n° Hors série, « 80ème Anniversaire de la constitution du Grand Directoire des Gaules (1935-2015) », 2016, pp. 37 ; 40.
(*) « L’accomplissement des rites propres à l’écossisme rectifié suppose que celui-ci soit constitué en un régime autonome. » (R. Amadou, De l’Ordre, Présentation du Régime écossais rectifié, in « Archives Secrètes de la Franc-Maçonnerie », STEEL-MARET, Éd. Slatkine, Paris-Genève, 1985, p. XVI).
Dans la même catégorie :
- Le Régime Écossais Rectifié conduit jusqu’au « Temple de la Vérité »
- Le travail initiatique a pour objet la réédification mystique du Temple
- L’Orient maçonnique signifie la source et le principe de la lumière
- Le Régime Écossais Rectifié est le dépositaire du « Haut et Saint Ordre »
- Une partie de l’institution maçonnique s’est retournée contre les vérités de la religion
- La fonction initiatique du Régime Rectifié est de nature spirituelle et « religieuse »
- Le Régime Écossais Rectifié est placé dans un état de vassalisation par les obédiences maçonniques
- La « Refondation » du Régime Écossais Rectifié
- Les obédiences maçonniques ont réduit le Régime Écossais Rectifié à un « Rite »
- Le Régime Écossais Rectifié doit être constitué en régime autonome