« L’opinion personnelle de Joseph de Maistre est très nette : l’initiation maçonnique est d’essence absolument religieuse et chrétienne. Il semble même qu’à son avis la véritable source de l’initiation doive être cherchée dans le christianisme primitif, épuration et épanouissement lui-même d’une tradition plus ancienne … »

Pour Joseph de Maistre (1753-1821), comme pour les fondateurs du Régime Écossais Rectifié, une évidence s’impose, celle de l’incomparable supériorité « initiatique » du christianisme, et il est vain et inutile de chercher une source plus « pure » à l’initiation maçonnique.

C’est pourquoi Maistre écrivait dans son « Mémoire au duc de Brunswick » (1782) : « Attachons-nous à l’Évangile et laissons-là les folies de Memphis… Remontons à l’origine des choses et montrons par une filiation incontestable que notre système réunit au dépôt primitif les nouveaux dons du Grand Réparateur ». Comme le dit fort bien Émile Dermenghem (1892-1971) : « L’opinion personnelle de Maistre est très nette : l’initiation maçonnique, la science occulte moderne sont d’essence absolument religieuse et chrétienne. Il semble même qu’à son avis la véritable source de l’initiation doive être cherchée dans le christianisme primitif, épuration et épanouissement lui-même d’une tradition plus ancienne … » (*).

Ainsi Joseph de Maistre, tel un visionnaire, annonçait : « le royaume de Dieu arrivera sur la terre comme au ciel » (Mélanges A), et pour hâter ce temps libérateur, il nous demande, tel qu’il le formulait dans le Mémoire qu’il fit parvenir le 17 juin 1782 au duc de Brunswick dans la perspective de la préparation du Convent de Wilhelmsbad, de travailler d’abord à réaliser l’union des Églises chrétiennes qui restaurera la robe sans couture du Christ, puis, en forme d’instante prière, déclare : « Cédons à l’amour et entrons dans la voie royale qui aboutit à la Cité Sainte. »

(Extrait du discours d’orientation du Ser. Grand Maître National & Grand Prieur de l’Ordre, signalé dans le « Phénix Renaissant » n°1, revue du Directoire National Rectifié-Grand Directoire des Gaules, décembre 2014, p. 10).

 (*) E. Dermenghem, Joseph de Maistre mystique, La Colombe, 1948, p. 97.

Lire :

Jmaistre

Joseph de Maistre et la doctrine du Régime Écossais Rectifié

 


Dans la même catégorie :