Une partie de l’institution maçonnique, qui pourtant devait lutter pour défendre les vérités de la religion, s’est retournée contre ces vérités, et désormais combat à faire disparaître les traces de la vie chrétienne à l’intérieur de la cité des hommes !
Ne nous y trompons pas, ce qui était vrai hier, l’est encore aujourd’hui sur le plan spirituel, et les vérités fondamentales de l’Ordre demeurent absolument identiques. Mais ce qui a profondément changé, c’est la situation du monde de l’initiation, car une partie de l’institution maçonnique, qui pourtant devait lutter pour défendre les vérités de la religion, s’est retournée contre ces vérités, et désormais combat à faire disparaître les traces de la vie chrétienne à l’intérieur de la cité des hommes !
Que s’est-il donc passé, pour que nous en soyons arrivés à une telle situation ?
La réponse représente l’un des apports les plus pertinents du Régime Rectifié concernant le devenir historique, développant de manière significative les éléments d’une anthropologie remarquable : « L’homme actuel est composé de deux natures différentes, par le lien invisible qui enchaîne son esprit à un corps de matière. Son esprit étant une émanation du principe divin qui est vie et lumière, il a la vie en lui par sa nature d’essence divine éternelle, quoiqu’il ne puisse produire les fruits de cette vie qui est en lui que par les influences de la source dont il émane.»
À l’évidence, ce que nous signale le Rectifié, et ce de façon magistrale, c’est que l’homme est, depuis la Chute, un être divisé, fracturé, déchiré entre sa volonté malade ou fautive, et la « puissance de la vie divine en lui » ; « cet assemblage inconcevable de deux natures si opposées est cependant aujourd’hui le triste apanage de l’homme ».
Toute l’explication de la situation de dégradation dont l’Ordre a été la victime, à l’image d’un monde déchu, n’a pas d’autre explication que cette division à l’intérieur de l’homme, l’amenant à agir, presque malgré-lui, comme déterminé par une loi d’inversion qui s’impose à sa volonté abîmée, contre les plus sublimes vérités.
Le Phénix Renaissant, n° 3, « Le devenir du Régime Écossais Rectifié », 2017, pp. 25-26.
Note.
[1] Les Leçons de Lyon aux élus coëns, Leçon n°88, du 7 février 1776, Un cours de Martinisme au XVIIIe siècle, par Louis-Claude de Saint-Martin, Jean-Jacques du Roy d’Hauterive, Jean-Baptiste Willermoz, Première édition complète publiée d’après les manuscrits originaux, Paris, Éditions Dervy, 1999, p. 308.