Le Régime rectifié, depuis 1935, a été l’objet des plus scandaleuses violations de ses lois, de ses principes et de ses règles, que l’on puisse imaginer sur le plan traditionnel.
Le Régime Écossais Rectifié est placé dans un état de pénible vassalisation vis-à-vis d’obédiences qui prétendaient, et prétendent d’ailleurs toujours par l’usage de la « fable », de la réécriture de l’Histoire, ou par transformation des textes et des cadres organisationnels, avoir un « droit de propriété » sur une transmission qu’en réalité elles ne possèdent pas, et qu’elles n’ont d’ailleurs, pour la plupart, jamais possédée.
Nous connaissons également les conséquences de ces fallacieuses prétentions : modifications arbitraires des rituels, libertés invraisemblables prises avec les règles fixées par les deux Codes fondateurs du Régime [1], interprétations fantaisistes des principes, oubli de la doctrine, voire sa négation ou son travestissement pur et simple, ainsi la liste est longue des multiples erreurs et trahisons qui sont devenues, hélas ! la triste et affligeante réalité du monde rectifié contemporain au sein des structures maçonniques.
Ce Régime, dont nous fêtions en 2015 le 80ème anniversaire de son réveil en France [2], en quelques décennies depuis 1935, a donc été l’objet des plus scandaleuses violations de ses lois, de ses principes et de ses règles, que l’on puisse imaginer sur le plan traditionnel.
Le Phénix Renaissant, n° 3, « Le devenir du Régime Écossais Rectifié », 2017, pp. 3-4.
Notes.
[1] « Code Maçonnique des Loges Réunies et Rectifiées de France, Tel qu’il a été approuvé par les Députés des Directoires au Convent National de Lyon » 5778 /1778 ; « Code Général des Règlement de l’Ordre des C.B.C.S. », 1778.
[2] Il est à noter sur ce point, ce qui est plus que symbolique et démontre, s’il en était besoin, la faible conviction en la réalité de leur légitimité de l’immense majorité des juridictions pratiquant le Rite Écossais Rectifié en France, que le DNRF-GDDG, fut la seule et unique instance maçonnique à avoir célébré en 2015 cet anniversaire important pour l’Ordre.